Le Havre 500 ans du Havre. Un concert de Bruce Springsteen, pour 2017 ? Un Havrais veut y croire

Et si le chanteur Bruce Springsteen donnait un concert au Havre (Seine-Maritime), pour les 500 ans de la Cité océane ? Un Havrais s'engage pour que ce rêve devienne réalité.

Mise à jour : 11/03/2016 à 18:00 par Valentine Godquin

Bruce Springsteen en concert pour les 500 ans du havre ? Un pari fou mené par un Havrais, pour 2017. (Photo : ©Wikimédia commons/CC BY-SA 2.0)
Bruce Springsteen en concert pour les 500 ans du Havre ? Un pari fou que veut relever un Havrais, pour 2017. (Photo : ©Wikimédia commons/CC BY-SA 2.0)

Bruce Springsteen, en concert au Havre (Seine-Maritime), pour les 500 ans de la ville, en 2017 ? Le rêve du maire Édouard Philippe, un concert à la hauteur du président du HAC, Vincent Volpe, pour le Stade Océane, une utopie pour d’autres… Le Havrais Pierre Lenoir Vaquero souhaite concrétiser ce rêve et le revendique. Depuis la fin février 2016, ce dernier s’active pour la réalisation de ce projet et espère offrir « un beau cadeau pour la ville ».

« J’y crois à 100% »

Pierre Lenoir Vaquero lancera prochainement une campagne de financement participatif pour l'organisation du concert de Bruce Springsteen, au Havre. (Photo : DR)
Pierre Lenoir Vaquero lancera prochainement une campagne de financement participatif pour l'organisation du concert de Bruce Springsteen, au Havre. (Photo : DR)

Ce projet fou est apparu sur les réseaux sociaux fin février 2016. Sur une page Facebook « Pour un concert de Bruce Springsteen Le Havre – Normandie en 2017 », Pierre Lenoir Vaquero multiplie les messages pour convaincre d’autres Havrais de le suivre  et de soutenir son initiative.

J’ai vu le Boss en concert il y a trois ans au Stade de France, et je suis ressorti galvanisé. Ça faisait beaucoup de bien, tout le monde était content. Je me suis dit qu’il y avait besoin d’un grand événement au Havre. C’est pour moi un grand cadeau que la Ville peut faire à ses habitants. J’y crois à 100 % !

Pour mener à bien ce projet, le Havrais multiplie les démarches, essayant de fédérer des fans et d’embarquer le plus grand nombre dans cette aventure.

Un appel à financement participatif

Une affiche à l’effigie du chanteur américain est désormais visible sur la devanture de son commerce, et d’autres projets sont en cours.

Je vais prochainement mettre en place une campagne de financement participatif sur Internet, pour récolter des fonds permettant de financer le cachet de l’artiste. D’ici une dizaine de jours, je prévois également de sortir 500 affiches.

2 000 cartes postales seront également éditées, pour proposer aux Havrais d’envoyer un message à la maison de production de Bruce Springsteen, en expliquant pourquoi le Boss doit choisir la scène havraise, en 2017, pour un premier concert en Normandie.

Quel budget ?

En parallèle, Pierre Lenoir Vaquero fait jouer ses relations, pour que son idée se diffuse, et devienne un jour réalité. « Nous avons pris contact cette semaine avec Vincent Volpe, président du Hac, pour lui parler de ce projet », précise le Havrais. En annonçant, début février 2016, le concert de Johnny Hallyday au Stade Océane, Vincent Volpe avait alors précisé qu’il imaginait bien un concert du Boss dans son stade, pour les années à venir. Ce dernier se renseigne désormais sur le montant du cachet à verser à un artiste de cette ampleur. 800 000 euros ? Un million d’euros ? L’instigateur de ce projet ne recule devant rien. « Qui ne tente rien n’a rien… Les idées fourmillent et je m’amuse beaucoup avec ce projet. » D’autres idées pour rassembler des fans et récolter des fonds sont encore à développer dans le courant de l’année. Mais pour Pierre Lenoir Vaquero, une chose est sûre : « Il faut le Boss au Havre. »

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.