24H pour l'emploi et 500 offres à pourvoir à Rouen

L'emploi sera l'événement à Rouen le jeudi 27 septembre à la Halle aux Toiles, avec la journée 24h pour l'emploi organisée par la société L4M.

Mise à jour : 13/09/2012 à 18:07 par Isabelle Villy

Patrick Grandsire (à gauche), conseiller en formation continue au GRETA et Sébastien Legouteil, secrétaire général au sein d'Habitat 76 seront présents pour les 24H de l'emploi.
Patrick Grandsire (à gauche), conseiller en formation continue au GRETA et Sébastien Legouteil, secrétaire général au sein d'Habitat 76 seront présents pour les 24H de l'emploi.

L’emploi est la première préoccupation des Français si l’on en croit les enquêtes d’opinion régulièrement menées ici et là, Rouen ne faisant évidemment pas exception à cette tendance. Pour aider, aiguiller, conseiller, donner une chance à toutes les personnes qui sont en quête d’emploi, de formation ou de reconversion, la société L4M organise ainsi pour la première fois à Rouen un événement intitulé “24 Heures pour l’emploi”, à la Halle aux Toiles, le jeudi 27 septembre. Au cours de cette journée visant à créer un premier contact entre les entreprises et le public, 500 postes seront proposés, sous forme de Contrats à Durée Indéterminée (CDI), de Contrats à Durée Déterminée (CDD) ou encore de stages. Des opportunités à saisir donc pour tout type de profil professionnel.

2500 personnes à Amiens en 2010

“C’est une première à Rouen. Notre société a déjà organisé ce type d’événement à Lille, à Amiens ou encore à Valenciennes et chaque fois avec succès” souligne les représentants de L4M, qui font valoir, à titre d’exemple que ce rendez-vous de l’emploi organisé en 2010 à Amiens, avait drainé près de 2500 personnes et que le nombre d’entretiens qui avaient suivi cette manifestation était de l’ordre de 800. Aucune raison que le phénomène ne se répète pas à Rouen donc, d’autant que ces 24H pour l’emploi s’adressent à tous.

Un site virtuel pour préparer votre visite

Et s’il n’y a qu’un conseil à formuler pour les visiteurs, c’est qu’ils préparent leur venue en amont : pour ce faire, un site est d’ailleurs à leur disposition (www.24h-emploi.com) où ils pourront découvrir tous les exposants, les postes à pourvoir, les offres de formation, les profils recherchés… bref, tout ce qui leur permettra de cibler de manière plus pointue ce qu’ils viennent chercher. “Pour les recruteurs, c’est toujours un plus de constater que les candidats se sont informés avant de venir” indiquent les représentants de L4M, qui conseillent évidemment aux personnes en quête d’emploi ou de formation, de venir comme s’ils étaient en situation d’entretien d’embauche.

Habitat 76 recrute dans des secteurs variés

Parmi les organismes présents, citons notamment Habitat 76 : un établissement qui recrute de 120 à 130 personnes par an souligne le secrétaire général Sébastien Legouteil. Et les secteurs d’embauche pour cette seule structure sont d’ailleurs très variés, avec des besoins dans le bâtiment, pour la construction des logements, mais aussi dans le domaine de la gestion locative, du gardiennage, de l’ingénieurie…

Le GRETA pour vous guider dans l’alternance

Autre interlocuteur incontournable, que pourront trouver sur place les demandeurs d’emploi : le GRETA, qui conseillera utilement le public quant à l’alternance et à la formation continue. “A Rouen, on peut avancer que les besoins existent dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, mais aussi de l’industrie” indique Patrick Grandsire, conseiller en formation continue, qui estime que la tenue d’un événement sur l’emploi à cette époque de l’année est une date, somme toute, plutôt judicieuse. “Nous sommes encore près des retours de vacances, les entreprises ont pu faire le point sur leurs besoins et il reste encore beaucoup d’opportunités à saisir pour faire le choix d’une formation par alternance” évoque le conseiller du GRETA.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Etudiant ou jeune diplômé ? En recherche de formation ou en quête de reconversion professionnelle ? Ces 24H de l’emploi sont assurément faites pour vous. Et n’oubliez pas de vous rendre sur le site virtuel de la manifestation, (www.24h-emploi.com), pour bien préparer votre visite et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi.

• Les exposants de 24H pour l’emploi

Pour un premier contact, des professionnels seront présents au salon pour vous guider ou vous proposer des postes à pourvoir.
Pour un premier contact, des professionnels seront présents au salon pour vous guider ou vous proposer des postes à pourvoir.

Grande distribution / Distribution : Camaïeu. Lidl.
Sécurité / Défense : armée de l’air. Armée de terre. Direction interrégionale des Services Pénitentiaires. Gendarmerie nationale. Marine Nationale. Police Nationale.
Banque / Assurance / Prevoyance : Allianz. Axa. Crédit Agricole Normandie Seine. Groupe Prévoir.

Structures d’aide et d’accompagnement à l’emploi : Cité des Métiers de Haute-Normandie. Pôle Emploi.
Portage salarial :
Agence Libre Service Entreprise (ALSE).
Centre de formation : ARC Formation. CESI. CFAI Rouen-Dieppe. GRETA de Rouen. Wall Street Institute Rouen.
Placement CDI/CDD/Intérim, Cabinet de recrutement : Corheme. Randstad.
Vente / Commerce : Axecibles. LR Health ans Beauty Systems. Paritel. Rexel France.
Filière énergétique : énergies de Haute-Normandie.
Immobilier / Habitat social : Habitat 76. Industrie : Johnson Controls.

• Infos pratiques. Salon 24 Heures pour l’Emploi. Jeudi 27 septembre, à la Halle aux Toiles de Rouen. De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Isabelle VILLY