Rouen Le 108 exposé à Berlin : l'architecture du futur siège de la Métropole Rouen Normandie à l'honneur

Le travail, inspiré de l'impressionnisme, de l'architecte Jacques Ferrier sur le 108, futur siège de Rouen Métropole, est exposé à Berlin jusqu'en avril 2017. Précisions.

Mise à jour : 20/03/2017 à 19:05 par Gwendoline Kervella

Le 108, futur siège de Rouen Métropole, fait l'objet d'une exposition à Berlin. (Photo ©JB/Normandie-actu)
Le 108, futur siège de Rouen Métropole, fait l'objet d'une exposition à Berlin. (Photo ©JB/Normandie-actu)

À Berlin (Allemagne), jusqu’au 29 avril 2017, une exposition est consacrée au travail de l’architecte Jacques Ferrier sur le nouveau 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime), inspiré par le mouvement impressionniste.

Rouen s’expose en Allemagne

Le 108 est destiné à accueillir les 900 agents de Rouen Métropole. Alors que les travaux, lancés en 2015, doivent s’achever d’ici l’été 2017, le « palais de la Métropole », comme l’appellent ses détracteurs, fait l’objet d’une exposition en Allemagne.

> LIRE AUSSI : En images. Au cœur du chantier du hangar 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie

« Jacques Ferrier, Impressionism » : l’exposition se tient du 17 mars au 29 avril 2017 à la Architektur Galerie de Berlin, un lieu consacré à l’architecture, qui présente le travail de grands noms de l’architecture contemporaine.

« Ville sensuelle »

L’architecte français Jacques Ferrier est ainsi présenté :

L’idée de ville sensuelle (« sensual city ») est centrale dans le travail de Jacques Ferrier : tout bâtiment devrait répondre et contribuer à l’expérience sensorielle qui fait de nous des êtres humains.

Pour la galerie berlinoise, le bâtiment construit à Rouen est emblématique du travail de l’architecte, « notamment une extraordinaire double-façade qui participe à en faire un bâtiment zéro énergie ».

> LIRE AUSSI : Visites, ateliers, rencontres… Un mois pour découvrir l’architecture contemporaine en Normandie

Les couleurs de Monet

« Dans le même temps, il rend hommage à l’impressionnisme, un mouvement artistique d’avant-garde, qui fait partie de l’histoire culturelle de Rouen », avec ses panneaux reprenant la palette du peintre Claude Monet.

À la Architektur Galerie, Impressionism montre une installation optique jouant avec la lumière et la couleur. Le visiteur pourra vivre une expérience sensible qui est l’évocation de celle créée par le bâtiment au bord de la Seine à Rouen.

« Ambassadeur de la Métropole »

Du côté de Rouen Métropole, on se félicite de ce coup de projecteur :

Le nouveau 108 devient ainsi une ambassadeur du rayonnement international de la Métropole.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.